4. Le Corps de Christ : Le Ministère et le sacerdoce

Référence: Jean 15

 Le ministère est la vocation spirituelle d’un membre du Corps de Christ qui peut être éprouvé par le sacrifice de l’amour. Il est son identité fonctionnelle dans le Corps. En effet, en devenant spirituel, un membre de Christ devient esclave de Ses bonnes œuvres, il porte alors beaucoup de fruit (Jean 15 :5). Cette vocation peut devenir relativement criante d’une dévotion, d’un zèle de Christ allant croissant par l’approvisionnement de vie : plus le chrétien connaîtra le Seigneur dans sa conscience, plus Il fera Sa demeure en lui, plus il méprisera la souffrance pour la gloire du service. La raison est que l’opération de la vie de Dieu en lui l’établit de plus en plus dans l’amour, jusqu’à disposer la vie de son âme pour la gloire de Dieu. Cette amour est l’amour de Christ, dont Il a déjà fait preuve dans Sa présence dans le corps de la chair, un amour qui maintenant augmente en nous par la vraie connaissance du Seigneur, et qui nous rend captif de la foi et endurant pour la gloire de Dieu en supportant bien des souffrances : c’est la communion des souffrances de Christ dans celui qui sert Dieu dans la foi, l’espérance et l’amour de Christ selon la mesure des richesses de la grâce.

Beaucoup de chrétiens sont sans fruit, alors que d’autres œuvres au nom du Seigneur. Nous devons comprendre que tous les saints sont sensés servir Dieu. Jésus a servi le Père sur la terre et nous a laissé un modèle en Lui. Il a dit que nous ferions les mêmes œuvres que Lui et même de plus grandes en Son nom. Mais il emprunte une image de la sagesse que nous pouvons aisément comprendre avec notre intelligence : il dit « tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève ». Comprenez-vous ? Dans un premier temps, il ne parle pas de ceux qui ne sont pas en Lui, mais de ceux qui y sont : des chrétiens. Comment est-ce possible ? Ces individus sont incrédules (mauvais) dans la patience du Père et donc n’entretiennent pas de relation avec la vie de Dieu qui abonde surtout dans le Corps de l’assemblée des saints en Christ-Jésus, ils ne savent presque rien ou sont rebelle à la vérité de l’Évangile, qui aussi est répandu. Ils sont comme une bouteille que l’on plonge dans un fleuve et qui ne laisse pas pénétrer l’eau malgré la pression, mais qui est avare de son intégrité. C’est aussi pourquoi le Seigneur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » (Jean 12 :24 à 26). Dieu veut que Christ soit en tête d’un Corps collectif composé de tous les hommes régénérés, baptisés en Lui. Ce n’est pas que Dieu est échoué, mais nous sommes pour beaucoup, déréglés et pauvres en espérance.

Le service est une conséquence de la croissance dans la vie par la connaissance de Christ comme espérance et puissance de résurrection qui assure l’accomplissement de la volonté de Dieu par la foi de Jésus dans les saints. Au jour où nous entrons en Christ, nous sommes ignorants de ce que nous sommes dans le Corps, et sans puissance pour preuve. L’humilité est capitale à cette période. En vérité, Dieu veut que tous les membres de Christ fonctionnent, mais surtout qu’Il soit animés de la force qu’Il communique. Car le Dieu trinitaire est toute grâce dans le Corps. Ici, il y a un piège : certains ne connaisse pas Christ comme leur vie (notamment pour le service considérant le sujet), et ils s’appuient sur leurs propres capacités humaines que Dieu rejettent absolument. En effet, Christ-Jésus et Son Corps sont ensemble un seul homme vivant par Christ. Or, nos propres œuvres sont un aveu d’un manque de sanctification dans la vie du nouvel homme, et donc d’un lien persistant dans l’ancienne création en Adam ; une odeur de mort que Dieu ne peut jamais tolérer sur l’autel du sacrifice de Christ qui, Lui, est d’une agréable odeur. Nous ne devons pas chercher nos propres œuvres, mais chercher le royaume de Dieu qui est par la grâce et la foi de Christ en nous. Dans le domaine de l’espérance, il y a un principe qui doit gouverner nos pensées  (voir Psaumes 127:1 et 2) :

Le Seigneur pourvoit dans la foi, mais Il résiste aux orgueilleux. Non seulement, il est hors de question de présumer de nos propres forces pour faire ce qui est agréable à Dieu (car Il veut la foi qui exprime l’œuvre de l’amour de Christ), mais nous devons connaître l’amour de Dieu qui nous rend capable de croire en espérance, même contre toute espérance que ce qu’Il dit (ou promet), Il peut aussi l’accomplir en nous (ou pour nous) qui croyons, selon sa toute puissance qu’Il réserve dans Son amour.

La manifestation du Corps de Christ est l’ensemble des ministères et des opérations des saints : le sacerdoce. C’est en abondant dans la vie du Corps que nous visualisons ensemble le ministère unique de Christ pour l’économie de Dieu, ministère de la cohérence du sacerdoce. Un membre peut servir et montrer l’amour de Christ dans sa faible mesure, mais c’est lorsque tous sont manifestés par de bonnes œuvres que nous témoignons la plénitude de l’amour de Christ et de la gloire de Dieu. Comme a dit le Seigneur : « Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruits… » (Jean 15 :8a). Sachant aussi comme il a dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurez dans mon amour…C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » (Jean 15 :10a, 12 à 14) (A voir aussi 1 Jean 3 :16 ; 4 :11, 12, 16, 19, 21 ; 2 Jean 5, 6)

Dans le Corps de Christ, l’Église, tous les membres sont semblables qu’en à la nature et servent dans la même vie. Il est écrit qu’il y a diversité de dons, de ministères et d’opérations, mais une seule source : le Dieu trinitaire. Il n’y a donc pas plusieurs sources, mais diversité d’expression du Dieu trinitaire en nous. Sachant que la grâce est donnée selon la mesure du don de Christ au Corps (Éphésiens 4 :7), comme il en est aussi fait mention dans la parabole des talents où ces derniers sont donnés selon la capacité de chacun (Matthieu 25 :15). Toutefois, chacun dans le Corps est appelé à servir Dieu par la sagesse de Christ quel que soit la mesure du don, car le membre est un don de Christ pour l’approvisionnement du Corps. Si quelqu’un se plaint de sa propre mesure dans le Corps, qu’il travaille aussi à son propre salut ; ou alors se plaint-il d’avoir été sauvé dans le Corps ? Qu’il apprenne à vivre pour Celui qui est mort pour lui et ressuscité pour qu’il vive par Lui. L’opération de tous les membres est le Corps de Christ et Son expression est le sacerdoce selon l’opération de Dieu dans les saints pour le service de Christ à Lui-même dans l’amour. Ceci s’appelle pratiquer la vie du Corps. Et cette vie est celle du Dieu trinitaire qui est le Sauveur des saints et le Seigneur de l’Église qui est l’expression de Sa gloire, Son Corps, dont Il est la Tête qui l’approvisionne de tout ce qu’Il est : c’est le riche don de Christ de la part de Dieu, selon Son économie. Comme il est écrit, « tel il est, tel nous sommes aussi dans le monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement » (1 Jean 4 :17). En effet, notre union à Christ est déjà organique. Comprenez-vous ? Si nous devions subir le jugement, Il le subirait aussi ; mais Christ est parfait pour toujours et nous le sommes aussi pour la vie éternelle. Car nous avons revêtu le nouvel homme dans lequel Christ est tout en tous (Colossiens 3 :10, 11) ; et nous sommes renouvelés dans l’espérance de la gloire selon l’élection, et comme il est écrit : « Nous savons que toutes choses coopèrent pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connu d’avance, il les a aussi prédestinés à être rendus conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né entre beaucoup de frères ; et ceux qu’il a prédestinés, il a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8 :28 à 30) (le reste du chapitre est complémentaire du témoignage).

Ainsi, dans le renouvellement de la croissance de la vie (Christ), nous avons Sa pensée (Son espérance), Sa motivation (Son amour), Sa détermination (Sa foi), pour être (oint) en Lui (par l’Esprit de vie), avec Lui et par Lui, serviteur de Dieu pour Son économie dans les saints. En effet, nous ne sommes pas qualifié en nous-même pour le service à Dieu : ni l’intelligence naturelle, ni aucune hérédité de la chair ou du sang, ni même les études ne peuvent jamais qualifier quiconque dans le royaume, mais la foi en Jésus-Christ seule. Lui peut plaire à Dieu. Que nous soyons serviteurs, c’est le don de la grâce pour la participation au sacerdoce qui est la dispensation du ministère de Christ, par Christ. Sous ce rapport, nous ne sommes pas plus qu’une main animée de Ses intentions, dans la mesure de la connaissance limitée de Christ (une mesure de Sa pensée) pour le membre capable de servir comme une main de Christ. Nul ne peut dépasser la mesure de Christ et être agréable à Dieu. Sachez tout de même frères et sœurs, que si notre activité est limitée au service personnel pour l’espérance de la gloire, nous sommes sanctifiés dans la vie de Christ pour une motivation et une détermination complète : les frères dans leur service sont pour nous les vases de l’espérance pour laquelle on recherche leur édification et eux réciproquement dans l’amour.

Je conclus en reconnaissant ceci pour tous : Si Christ ne vis pas en nous, nous ne pouvons rien faire (Jean 15 :5). Si Lui, ne fait pas une œuvre, tout ce que nous faisons est vanité. Que Dieu notre Père nous éclaire pour la foi de Christ-Jésus notre Sauveur et Seigneur, Amen.

 

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