16. La grâce au service de Dieu

 

 Dans la Bible, il y a deux notions mises en évidence pour celui qui l’aura convenable étudié. La première est le gouvernement de Dieu ou volonté souveraine de Dieu qui exige une conformité à l’ordre donné, la justice de Dieu. La seconde est la grâce de Dieu qui est un secours à l’homme dans son impuissance pour la justice et la vie, à cause de l’amour de Dieu pour nous.

Comme les Écritures l’auront souvent démontrées, Dieu à souverainement créé toutes choses et établit des lois; en fait, Il a tout fait selon le conseil de sa volonté dans l’expression de Sa justice. Maintenant encore, Dieu a une volonté, et non seulement Il l’a met en œuvre, mais il a envers l’Eglise cette attente d’une consécration absolue à Sa justice et Son règne, coopérant ainsi à Son économie.

Beaucoup de chrétiens s’imaginent faussement que la grâce est la consommation de la volonté de Dieu; parce qu’ils sont en manque de vision, c’est-à-dire de la connaissance de Sa volonté. En effet, la grâce n’est pas un objectif de Dieu; elle intervient pour le service de Sa volonté jusqu’à la gloire, parce que l’homme est impuissant pour cela. La grâce, d’ailleurs, n’aurait pas de sens si l’homme était déjà le modèle de Jésus-Christ en nature et expression, « Dieu tout et en tous ».

Dieu ne s’est pas dit « Je veux que l’homme que j’ai créé chute par la désobéissance, ainsi, je pourrais contempler l’iniquité qui s’accroît, et le sauvé juste pour montrer que je peux le faire ». Dans ce scénario, rien n’est glorieux. Bien sûr, le Seigneur savait d’avance que l’homme serait trompé, mais Dieu ne désire jamais l’iniquité. Sa volonté est de toute éternité: elle est Justice, Sa Justice et Son Règne dans l’homme et sur le reste de Sa création. Mais Son désire a été contrecarré par le serpent dans le jardin en Éden. Ce n’était pas Son plan, mais la provision était dans Son omniscience en Jésus-Christ, Son Oint pour faire l’expiation des péchés, réconcilier toutes choses avec Dieu et poursuivre, par la puissance de l’Esprit de Sa grâce, l’économie de Dieu dans les saints, Son dessein éternel. Mais dans son égoïsme, et par manque de connaissance, le chrétien peut être contenté de la grâce du salut initial. Certains diront: « s’il manque de connaissance, ce n’est pas sa faute ». Une personne sage ne pourrait l’approuver, car si après notre salut nous ne cherchons plus la communion de Christ, nous sommes effectivement égoïste, et « l’amour » n’est pas complet envers Dieu.

Je disais plus haut que la grâce intervient pour le service de la volonté de Dieu jusqu’à  la gloire.

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6)

« Mais c’est de Lui (Dieu) que vous êtes en Christ Jésus, qui est devenu sagesse de la part de Dieu pour nous: Justice, sanctification et rédemption; » (1Corinthiens 1:30)

« Car ceux qu’il (Dieu) a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être rendus conformes à l’image de Son Fils,… et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8:29, 30)

« Car la loi a été donnée à travers Moïse, la grâce et la réalité sont venues à travers Jésus-Christ » (Jean 1:17)

Les Évangiles (les livres) annoncent Christ venu en sauveur et le dépeint saisissant plusieurs occasions d’observer en Lui, le modèle glorieux de la volonté de Dieu pour tous les hommes qu’Il sauve. Le fait est que l’homme est incapable de glorifier Dieu, parce qu’il est pécheur, et l’œuvre du pécheur c’est l’injustice. Comment saurait-il satisfaire la Justice de Dieu et Son Règne? Grâce soit rendue à Dieu à cause de notre Seigneur Jésus-Christ.

L’Ancien Testament parle d’un peuple qui avait la Loi de Dieu et dont l’Eternel était le Dieu. Nulle nation, nul autre peuple n’avait ce privilège de l’élection. Maintenant je le dis avec respect: Eux, le peuple élu, étaient incapables d’accomplir des œuvres mineures. Je ne les méprise pas, car cet échec est à plus forte raison celui de tout homme sans Dieu dans le monde. Mais la grâce intervient. Alléluia! Dans le Nouveau Testament (NT), l’Esprit ose adresser des exigences de la volonté de Dieu qui transcendent loi donné par Moïse. L’homme serait-il d’avantage capable de satisfaire la justice de Dieu? Non bien sûr. Il n’a pas su accomplir une loi bien inferieure en exigence et en gloire, attisant à toutes heures les liens la mort. Et quelle est Son attente qu’Il révèle aujourd’hui ? Que Sa volonté éternelle gagne toute la création en Christ-Jésus, qu’Il soit tout en tous, que nous appliquions la Victoire de Christ en progressant jusqu’à la conformité dans Sa mort, visant la résurrection éminente d’entre les morts; Il veut des fils et des filles à la ressemblance de Christ et dont ce dernier serait le premier né; Il veut Son royaume de sacrificateur-Dieu, une montagne qui remplit un nouveau ciel et une nouvelle terre pour l’éternité; Il veut que la créature à Son image terrasse Satan et dépouille Son royaume de ténèbres; aujourd’hui, II veut des vainqueurs dans lesquels Il sera glorifié… Quelle pression après l’échec d’Israël avec la loi!

Frères et sœurs, croyez-vous que l’on est été sauvé d’entre les pécheurs pour nous-mêmes ? Croyez-vous que la grâce est la fin des exigences de Dieu? La régénération serait-elle donc la fin en attendant l’heure du bon plaisir du retour du Seigneur ? Croyez-vous que la grâce annule la Justice éternelle de Dieu ? Frères et sœurs, je vous annonce l’Évangile de Dieu: la grâce à une fin, mais la Justice est éternelle. Lorsque nous parviendrons à la fin de cette âge, il ne subsistera pour l’éternité que la Justice de Dieu, Son royaume d’amour et de Justice.

Maintenant, nous avons un Esprit qui nous conduit dans toute la réalité et nous annonce les choses à venir. Il nous donne une vision afin qu’on l’à poursuive: c’est la vision de l’économie de Son mystère, Christ, et Christ en nous comme l’Espérance vivante de la gloire, qu’Il nous révèle; c’est notre raison d’être et celle de tout homme, surtout lorsqu’il est régénéré et réconcilié avec Dieu par la croix de Christ.

Jésus-Christ est venu détruire les œuvres du diable: Il l’a fait en nous montrant en Lui un modèle du serviteur que Dieu veut pour accomplir Ses desseins; Il l’a fait par le sang de Sa croix, en lavant tous nos péchés, en annulant les œuvres mortes d’ordonnances extérieures, car devant Dieu en Christ nous avons quittés le monde et vivons en Lui par la foi. Ceci est le commencement de la grâce, la justification. Nous devons donc renoncer aux œuvres mortes car nous de sommes plus sous la loi; sachant que, de même que nous sommes justifiés par la foi, c’est aussi par la foi que nous marchons en nouveauté de vie. Si quelqu’un (un chrétien) se figure pouvoir être sauvé par la foi, puis mener sa vie sans elle, il est impuissant pour plaire à Dieu. Qui pourrait dire aimer le Seigneur, et se contenter de pareille misère spirituelle? Nous avons besoin d’humilité. Telle est notre disposition au moment du salut, telle doit-être notre disposition jusqu’à la fin. Aucune œuvre de notre part n’a été ajoutée à l’œuvre déjà complète de Jésus dans Son obéissance jusqu’à Sa mort sur une croix. Nous devons tenir à cette foi dans Sa mort qui est le fondement de la vie nouvelle par Lui, en Lui et pour Lui. Pour nous, porter notre croix, c’est la communion des souffrances de Christ jusqu’à la conformité à Sa mort. Ici, c’est la suite de la grâce.

Qu’est-il arrivé sur le chemin de notre salut? En voici la colonne vertébrale: nous menions notre vie selon le train des pensées de notre propre justice. Mais un jour,  nous nous sommes repentis, c’est-à-dire qu’une révélation a brillée et que pour nous, notre façon de penser n’était plus adéquate. Nous avons alors changé de pensées au bénéfice de L’Évangile de la grâce qui nous était proposé dans notre incapacité d’obtenir justice devant Dieu. Nous avons donc renoncé aux œuvres mortes de notre propre justice, pour nous confier dans la seule justice de la foi en Jésus-Christ. C’est toujours L’Évangile de Dieu que je vous annonce: Christ est la fin de la loi -principe de la connaissance du bien et du mal qui est un ouvrier dans nos pensées et qui nous exhorte à agir dans la chair de péché et de mort- pour la justification de ceux qui se confient en Lui. Car les œuvres de la loi dans nos pensées sont incapables d’aboutir à la vraie justice de la grâce de Christ. Jésus-Christ est toute provision de la justice de Dieu au commencement (le salut initial) jusqu’à la rédemption du corps (le salut complet). Mais alors, la différence est évidente entre ceux qui recherchent la communion de Christ par le Saint-Esprit pour la gloire Dieu, et ceux qui sont incrédules en rejetant égoïstement la grâce de Dieu en Jésus-Christ, même après le salut.

Il est crucial que nous sachions que Dieu n’a aucune exigence que nous pourrions satisfaire par nous-mêmes. Le travail du salut complet est dans la communion (de la foi) de tout ce que Christ est de part Dieu et a obtenu dans l’obéissance jusqu’à la mort. Jouir dans l’Esprit de ce Christ tout-inclusif est la sanctification, la poursuite du règne et de la Justice de Dieu dans le Corps jusqu’à la plénitude de Dieu, Son économie dans les saints.

Frères et sœurs, les Écritures, et particulièrement le NT, regorgent de la connaissance de la volonté de Dieu. Prions pour une vision céleste qui se perfectionne dans le Corps de Christ, et confions-nous dans la communion de Son Esprit pour l’approvisionnement de la vie tout-inclusive dans la grâce (de la foi) en notre Seigneur Jésus-Christ. Ayons du zèle, non de la paresse pour la communion de la justice par le Seigneur, l’Esprit.

Que Dieu parle à nos cœurs dans communion de l’Esprit de la parole de Christ. Amen.

Laisser un commentaire

à la gloire de jésus-christ |
Wiccanlife |
Nouvelles Disciplines Pasto... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Georgesgil77
| La Lumiere Du Temps Du Soir
| SEUL DIEU EST LUMIÈRE